Dijon FCO 0-1 ASSE: les Verts dans le mille !

Dominateurs, les Verts ont attendu le dernier quart d'heure pour inscrire l'unique but du match. Grâce à Jordan Veretout, buteur au terme d'un raid solitaire, ils ont remporté la 1000e victoire en Ligue 1 de l'histoire.

19 mars 2017

LE FILM DU MATCH

10e : après un bon travail et un centre côté droit de Romain Hamouma, Henri Saivet voit sa frappe repoussée par la défense dijonnaise
13e : Romain Hamouma frappe un corner et trouve Loïc Perrin dont la tête passe à quelques centimètres de la cage de Reynet.
16e : un manque de communication entre les Dijonnais permet à Romain Hamouma de recevoir le ballon à l’entrée de la surface mais l’attaquant des Verts, surpris, est gèné par la sortie de Reynet.
23e : les Verts repartent en contre et Kévin Monnet-Paquet met le feu dans la défense dijonnaise avant d’adresser un centre puissant à ras de terre en direction de Robert Beric. Plus prompt que l’attaquant slovène, Lang intervient et dégage en corner.
25e : après une excellente ouverture de Florent Balmont, Tavares prend le meilleur de la tête sur Loïc Perrin mais voit sa tentative mourir sur le montant gauche de Stéphane Ruffier.
28e : alerté par Henri Saivet côté gauche, KMP repique au centre mais sa frappe à mi-hauteur n’inquiète pas le portier dijonnais.
33e : bien décalé dans l’axe par l’insaisissable KMP, Romain Hamouma décoche un tir puissant mais pas cadré.
39e : après un bon une-deux entre Robert Beric et Cheikh M’Bengue, le ballon arrive dans les pieds de Romain Hamouma qui arme une frappe, hélas ontrée par Florent Balmont.
42e : en grande forme, Ronaël Pierre-Gabriel effectue une incursion plein axe et frappe mais sa tentative est repoussée par Reynet.
62e : récupérant un ballon dans l’axe, Lees-Melou tente une frappe lointaine qui finit sa course à quelques centimètres du montant gauche de Stéphane Ruffier.
68e : servi côté gauche par Robert Beric, KMP adresse un centre en retrait à Benjamin Corgnet dont la frappe est déviée en corner.
71e : profitant d’un mauvais renvoi sur corner de la défense dijonnaise, Ole Selnaes décoche une frappe puissante mais celle-ci n’est pas cadrée.
77e (0-1): récupérant un bon ballon côté gauche, Jordan Veretout pénètre dans la surface adverse, se joue de la défense dijonnaise et ajuste Reynet d’un pointu à ras de terre.
92e : alerté au deuxième poteau par Lees-Melou, Tavares reprend de la tête mais sa tentative passe juste au-dessus de la cage stéphanoise.

LE RÉSUMÉ DU MATCH

La 1000e victoire du club a été longue à se dessiner, mais elle est intervenue au bon moment, juste avant une longue trêve qui va permettre aux Verts de recharger les batteries. En s'imposant à Dijon, les Stéphanois sont revenus à deux points de Bordeaux et l'OM, leurs concurrents pour une place en UEFA Europa League la saison prochaine.

Bien en jambes d'entrée de jeu, les coéquipiers de Loïc Perrin devaient attendre la 10e minute avant de porter pour la première fois le danger sur la cage de Reynet après une frappe d’Henri Saivet contrée par la défense adverse (10e). S’ensuivaient alors trois autres occasions pour les Verts qui, à l’image de leur capitaine Loïc Perrin sur une tête passant à quelques centimètres du cadre, ne parvenaient à trouver la faille. En position délicate au classement, les Dijonnais répondaient aux Stéphanois avec la plus belle occasion de la première période : parfaitement servi au point de penalty par Balmont, Tavares s’élevait plus haut dans les airs que Loïc Perrin mais voyait son coup de tête s’écraser sur le poteau de Stéphane Ruffier (25e). Pas de quoi effrayer les hommes de Christophe Galtier qui repartaient de plus belle et se créaient trois nouvelles occasions dont une frappe plein axe du meilleur Vert du match, Ronaël Pierre-Gabriel, bien repoussée par le portier Dijonnais (42e).

Profitant d’un réajustement tactique et du remplacement de Florent Balmont par Marvin Martin à la mi-temps, les Bourguignons présentaient un bloc beaucoup plus compact et positionné plus haut en seconde période. Ils empêchaient ainsi les Verts de développer leur jeu. Malgré tout, ces derniers ne se décourageaient pas et voyaient leurs efforts récompensés à un quart du terme de la rencontre. Auteur d'un raid solitaire côté gauche, Jordan Veretout se présentait face à Reynet et ajustait le portier dijonnais d’un pointu qui finissait sa course dans le petit filet (DFCO 0-1 ASSE, 77e). Un but et une victoire qui ramènent ainsi les Verts à deux points de la 5e place et les relancent pleinement dans la course à l’Europe.

LE JOUEUR DU MATCH


Ronaël Pierre Gabriel

Pas certain de pouvoir compter sur son défenseur de 18 ans à cause d’un genou douloureux, Christophe Galtier peut s’estimer heureux d’avoir finalement pu le titulariser. Omniprésent en première période, Ronaël Pierre-Gabriel a réussi plusieurs montées tranchantes côté droit et sa frappe plein axe a même failli tromper Reynet (42e). Le jeune Stéphanois, pur produit du centre de formation, a été intraitable et a réalisé sans nul doute l’un des matches les plus aboutis de sa jeune carrière en professionnel.

LA FICHE DU MATCH

Ligue 1
30e journée
Au Gaston-Gérard de Dijon
Dijon FCO 0–1 ASSE

Mi-temps : 0-0
Arbitre : M. Bastien

But: Veretout (77e) pour l’ASSE.

Avertissements: Diony (65e), Abeid (83e) pour le Dijon FCO ; M'Bengue (90e) pour l'ASSE.

Dijon FCO : Reynet – Chafik (puis Amalfitano 83e), Lang, Loties, Haddadi – Lees-Melou, Balmont (puis Martin 46e), Abeid, Sammaritano (puis Marié 61e) – Tavares (C), Diony. Entraineur : Olivier Dall’Oglio

ASSE : Ruffier – Pierre-Gabriel, Perrin (C) (puis Lacroix 59e), Théophile-Catherine, M’Bengue – Selnaes, Veretout – Monnet-Paquet, Saivet (puis Corgnet 64e), Hamouma – Beric (puis Lemoine 83e). Entraîneur : Christophe Galtier.

 

Ronny a été le meilleur vert sur ce match de bonne augure pour la suite

Ronny a été le meilleur vert sur ce match de bonne augure pour la suite

Retour à l'accueil