René dans l Esprit vert

ASSE : Lobello a déjà tout compris aux valeurs des Verts

Adjoint de Christophe Galtier à l’AS Saint-Étienne, René Lobello se réjouit d’avoir rejoint un club pas comme les autres.

Il sera l’homme de l’ombre de l’ASSE cette saison. Mais pour les besoins du site officiel, René Lobello a accepté de se retrouver quelques instants sous les projecteurs afin d’évoquer sa carrière et son arrivée dans le Forez. Christophe Galtier, l’entraîneur des Verts, cherchait un adjoint et s’est tourné vers lui, comme le raconte le principal intéressé, qui a bourlingué de Chine en Arabie Saoudite.

« J’ai été contacté par Christophe, avec qui nous nous connaissons depuis longtemps. Nous avons des points communs. Mon arrivée s’est faite de manière très naturelle. J’ai été très bien accueilli. Je le sais, je le vois. En séance, avec les joueurs, j’ai du répondant. Le rôle d’un entraîneur adjoint est de mettre l’entraîneur numéro 1 dans les meilleures conditions psychologiques pour prendre les bonnes décisions. Faire réfléchir, dire les choses pour lui faciliter les choses. C’est comme ça que je conçois mon rôle. »

« Saint-Étienne, c’est mythique »

Lobello livre également un joli résumé de ce qu’il considère comme « l’esprit » du club, empreint de courage et de solidarité : « Saint-Etienne, c’est mythique. Pour moi, l’ADN de cette équipe est le suivant : menée 1-0, elle est toujours capable de gagner 2-1 dans les dernières minutes car elle n’a rien lâché. Ici, le bassin de population a souffert. Les supporters misent sur la solidarité et les valeurs de combativité de leur équipe. »

Des valeurs que Lobello se chargera de faire appliquer aux membres actuels de l’effectif stéphanois.

Sylvain Opair

Retour à l'accueil