ASSE 1-1 FC Nantes: les Verts ne concrétisent pas
 
Menés au score dès la 15e minute, les Stéphanois ont égalisé à la 70e minute, après une nette domination et plusieurs occasions franches. Le manque de réussite dans le dernier geste et les montants, touchés deux fois, les ont empêchés de l’emporter.
 
9 avr. 2017
 
 
 
Le film du match
 
7e: à 20 mètres, Dubois élimine Jordan Veretout avant de frapper. Sa tentative enroulée échoue tout près de la lucarne de Stéphane Ruffier.
10e : Romain Hamouma perce l’entrejeu nantais avant de servir Kévin Monnet-Paquet sur sa gauche. Ce dernier tente sa chance. C’est contré par Djidji.
15e (0-1): Lancé dans la profondeur sur le côté droit, Préjuce Nakoulma ajuste Stéphane Ruffier d’une frappe croisée.
26e : une longue touche atterrit dans la surface stéphanoise. Gillet, en embuscade, expédie sa demi-volée piquée au-dessus du cadre.
27e: poteau de Robert Beric ! La tête du Slovène, pleine d’instinct, heurte le montant de Dupé, qui était battu.
28e: Henri Saivet ! Arrêt de Dupé ! Le coup-franc du Sénégalais, parfaitement tiré, est repoussé par le portier nantais.
39e: sur un contre rapide, Sala trouve Kacaniklic qui, du pointu, ne cadre pas.
46e: Henri Saivet, d’une frappe limpide, oblige Dupé à se coucher pour détourner sa tentative.
57e: poteau de Romain Hamouma ! Dubois rate sa relance, le numéro 21 efface Dupé puis trouve une nouvelle fois le montant adverse d’une frappe du pied gauche.
70e (1-1): ma tête de Benjamin Corgnet, sur un long centre de Cheikh M’Bengue, permet aux Verts d’égaliser.
Le résumé du match
 
Après trois semaines sans compétition et une trêve bien méritée, les Stéphanois retrouvaient -enfin- la vérité du terrain. Le FC Nantes, rival des années 70, offrait une opposition vintage aux Verts, privés de capitaine Perrin, dont la prolongation de contrat en fin de semaine a confirmé sa présence au club pour encore quelques années. Un contexte favorable, et un beau soleil estival habillant Geoffroy-Guichard : l’après-midi de football s’annonçait plaisante.
 
Préjuce Nakoulma, auteur d’une arrivée détonante en Ligue 1, jouait les trouble-fêtes, trompant Stéphane Ruffier d’une frappe concluant un contre joué en une touche de balle (15e). Avec la tentative de Gillet (26e), voilà les deux seuls moments de danger devant le but de Stéphane Ruffier, même si la frappe enveloppée de Dubois avait laissé de marbre le Kop Nord, qui a longtemps craint que la tentative du Nantais ne retombe dans la lucarne. En face, le Kop Sud, lui, a certainement vu le coup-franc d’Henri Saivet dedans. Mais, Dupé, auteur d’un très bel arrêt, a coupé court à leurs illusions (28e).
 
Le reste de la partie était favorable aux Stéphanois, lancé dans une opération «remontada». Par deux fois, la malchance s’échouait sur eux, d’abord sur une tête de Beric (27e) puis sur une tentative de Hamouma (57e). Les montants nantais repoussaient l’égalisation tant espérée. C’est finalement Benjamin Corgnet, entré un peu plus tôt dans la partie, qui matérialisait la domination stéphanoise, d’un coup de tête gagnant (70e). Le long centre de Cheikh M’Bengue, coupé par le numéro 8 stéphanois, laissait espérer un retournement de situation. Il n’en fut rien, malgré une nette poussée stéphanoise après l’ouverture du score. Nakoulma, qui s’effondrait dans la surface sur la dernière action, aurait même pu leur faire payer une addition un peu plus salée. Et certainement imméritée.
Le joueur du match
 
 
Benjamin Corgnet
 
Entré en jeu dix minutes après le repos, le milieu offensif a permis aux siens d’arracher un point. Sa détente, un de ses points forts, lui a permis de s’élever au-dessus de Lima et de transpercer Dupé pour égaliser. C’est après son entrée en jeu que les Verts avaient inscrit le seul but du match à Dijon (1-0) il y a trois semaines et, à Bastia, il avait obtenu la plus grosse occasion de la partie, encore de la tête. Le numéro 8, de retour dans le groupe, peut-être le détonateur de la fin de saison stéphanoise.
La fiche du match
 
Ligue 1
32e journée
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 30134 spectateurs
ASSE 1-1 FC Nantes
 
Mi-temps : 0-1
Arbitre: M.Turpin
 
Buts: Corgnet (70e) pour l’ASSE ; Nakoulma (15e) pour le FC Nantes
 
Avertissements: Veretout (68e), M’Bengue (71e), Pierre-Gabriel (81e) pour l’ASSE ; Thomasson (72e), Nakoulma (74e) pour le FC Nantes
 
ASSE: Ruffier – M’Bengue, Pogba, Théophile-Catherine, Pierre-Gabriel – Selnaes (puis Corgnet, 56e), Veretout – Monnet-Paquet (puis Jorginho, 64e), Saivet, Hamouma – Beric. Entraîneur : Christophe Galtier
 
FC Nantes: Dupé – Lima, Diego Carlos, Djidji, Dubois (puis Touré, 85e) – Gillet (C), Rongier – Thomasson, Nakoulma, Sala (puis Bammou, 64e), Kacaniklic (puis Harit, 63e). Entraîneur : Sergio Conceçaio.

Benj a fait une belle rentée pour s offrir le but de l égalisation bravo a lui

Benj a fait une belle rentée pour s offrir le but de l égalisation bravo a lui

Retour à l'accueil