Manchester United 3-0 ASSE: des regrets dans les bagages
 
Les Stéphanois ont dû s’incliner face à un Manchester United et Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un triplé. Très bons en première période, les Stéphanois peuvent quitter l’Angleterre la tête haute.
 
16 fév. 2017
 
 
 
LE FILM DU MATCH
 
3e : Romain Hamouma dribble Romero après une mauvaise passe de Bailly vers son gardien, tente le centre en retrait mais il est contré.
9e : Jordan Veretout se faufile entre les Mancuniens et sert Kévin Malcuit, dont le centre pour Henri Saivet est sorti par Bailly.
10e : frappe flottante de Martial sortie par Stéphane Ruffier.
16e (1-0) : but de Zlatan Ibrahimovic sur un coup-franc dévié par le mur stéphanois
25e : Paul Pogba trouve Juan Mata dans la surface. L’Espagnol tente une reprise de volée du pied gauche mais Stéphane Ruffier intervient.
30e : superbe ouverture de Jordan Veretout pour Romain Hamouma dans la profondeur. Ce dernier fixe Bailly avant de servir Henri Saivet. Le Sénégalais tente une frappe sans élan qui passe à trente centimètres du cadre.
31e : Stéphane Ruffier intervient du pied devant Martial. Le ballon revient dans les pieds de Zlatan Ibrahimovic mais sa tentative passe au-dessus.
39e : Eric Bailly sauve les siens devant Romain Hamouma ! Après un bon centre de Jordan Veretout, le numéro 21, enchaîne par une reprise qui prenait le chemin des buts.
40e : ouverture le long de la ligne pour Romain Hamouma qui sert Kévin Monnet-Paquet en pleine surface. Chris Smalling contre la reprise de l’attaquant et est proche de tromper son gardien
42e : nouvelle opportunité stéphanoise ! Lancé face au but, Romain Hamouma sème Bailly puis frappe en angle fermé. Sa tentative passe au-dessus.
49e : Zlatan Ibrahimovic pense marquer le deuxième but de la soirée, mais sa réalisation est annulée pour une position de hors-jeu.
53e : Martial élimine Kévin Malcuit et frappe puissamment du pied gauche mais Stéphane Ruffier sort un nouvel arrêt important.
63e : Paul Pogba s’offre une roulette devant Jordan Veretout puis frappe instantanément. Sa tentative, enroulée et du pied gauche, passe tout près du cadre.
69e : la barre pour Paul Pogba. Le Français était tout proche de creuser l’écart.
73e : Nolan Roux, superbement servi par Ole Selnaes, pique son ballon devant Romero mais ne peut cadrer.
75e (2-0): Zlatan Ibrahimovic s’offre un doublé.Le centre de Rashford est touché de la main par Stéphane Ruffier puis Florentin Pogba et le ballon retombe dans les pieds du Suédois, seul face au but.
77e : frappe enroulée de Lingard à l’entrée de la surface. A quelques centimètres de trouver la faille.
88e (3-0): triplé de Zlatan Ibrahimovic. Le Mancunien provoque un penalty une nouvelle fois peu flagrant, après un contact avec Kévin Théophile-Catherine. Le Suédois transforme dans la foulée.
 
LE RÉSUMÉ DU MATCH
 
A voir les supporters mancuniens dégainer leurs smartphones pour filmer le kop stéphanois et capter en vidéo les décibels qui s’envolaient dans le ciel britannique, il y avait une sorte d’inversement des tendances palpables jusque sur le terrain du Théâtre des Rêves, groggy par la représentation du soir. Les Verts ont fait mieux que regarder MU dans les yeux, ils l'ont parfois déstabilisé. Romain Hamouma qui dribble Romero (3e) puis oblige Bailly à se sacrifier (40e), Henri Saivet qui est proche de battre le gardien argentin sur une frappe sans élan (30e) ou Kévin Monnet-Paquet, à deux doigts de récompenser la domination stéphanoise (40e)… Les regrets étaient nombreux à la mi-temps. Le coup-franc chanceux de Zlatan (16e) avait suffi au bonheur des Anglais même si la faute de Jordan Veretout sur le Suédois était peu évidente. Présents à la conquête lors du premier acte, les Stéphanois devaient peu à peu reculer lors de la seconde mi-temps, marquée par un Manchester United plus agressif, cherchant -et trouvant- la vivacité de Martial. Heureusement, Stéphane Ruffier était présent (53e) devant le Français puis sauvé par sa barre (69e) face à Paul Pogba. La grosse occasion de Nolan Roux, qui avait l’occasion de remettre les deux équipes à égalité, allait sonner comme l’écueil d’un espoir légitime, né d’une performance qui aurait mérité un meilleur sort. Zlatan Ibrahimovic, en chasseur de buts, puis serein sur un penalty qu’il provoquait lui-même, corsait l’addition. Cette dernière était sans doute trop lourde. Les regrets sont durs à effacer même avec un match retour dans six jours. Qu’importe, l’image laissée par les Verts sur les bords de la Mersey est certainement celle qui leur va le mieux : une équipe généreuse, portée par des supporters fidèles.
 
LE FAIT DU MATCH
 
Même si Zlatan Ibrahimovic est bel et bien touché par Jordan Veretout et Kévin Théophile-Catherine, en-dehors puis à l’intérieur de la surface, les deux décisions du corps arbitral ont eu une incidence décisive dans le déroulé de la rencontre. Après avoir eu un maximum de réussite sur son coup-franc, le Suédois n’a pas laissé passer l’opportunité de s’offrir un coup du chapeau en toute fin de match sur penalty.
 
L’HOMME DU MATCH
 
 
Jordan Veretout
 
Pour son retour en Angleterre, le joueur prêté par Aston Villa a fait étalage de ses qualités sur la pelouse d’Old Trafford. Le milieu à deux têtes, en compagnie de Vincent Pajot, lui correspond parfaitement. Présent à la récupération, efficace dans la passe, capable de porter la balle et de faire gagner des mètres à son équipe : le numéro 14 stéphanois est fait pour le jeu britannique. Malgré la défaite, il s’est montré très à son aise.
FICHE TECHNIQUE
 
UEFA Europa League
1/8e de finale aller
 
Au stade d’Old Trafford de Manchester (Angleterre)
Manchester United 3-0 ASSE
 
Mi-temps : 1-0
Arbitre : Pavel Kralovec (RTC)
 
Buts : Ibrahimovic (15e, 75e, 88e) pour Manchester United
 
Avertissements : Martial (47e), Herrera (57e), Lingard (66e), Pogba (71e) pour Manchester United ; Pajot (64e) pour l’ASSE
 
Manchester United : De Gea – Valencia, Smalling (C), Bailly, Blind – Herrera, Fellaini (puis Lingard, 46e) – Pogba, Mata (puis Rashford, 70e), Martial (puis Young, 85e) – Ibrahimovic. Entraîneur : José Mourinho
 
ASSE : Ruffier – Pogba (puis Beric,79e), Perrin (C), Théophile-Catherine, Malcuit – Pajot (puis Selnaes, 72e), Veretout – Monnet-Paquet, Saivet, Jorginho (puis Roux, 65e) – Hamouma. Entraîneur : Christophe Galtier.

Retour à l'accueil