Montpellier 2-1 ASSE: les Verts malheureux
 
L'arbitre a changé le cours du match en expulsant Jorginho puis en accordant par erreur le corner à l'orgine du but de la victoire montpelliéraine
 
19 fév. 2017
 
 
 
LE FILM DU MATCH
 
12e (0-1): appel parfait et reprise aérienne de Kévin Monnet-Paquet ! Servi par Kévin Théophile-Catherine sur un long coup-franc, KMP trompe Pionnier du pied droit.
49e (1-1): servi par Boudebouz, Mbenza centre en retrait pour Lasne qui arme une puissante frappe dans la lucarne. Stéphane Ruffier ne peut rien faire !
52e: Jorginho écope d'un deuxième carton jaune très sévère et synonyme de carton rouge. Les Verts sont réduits à dix !
58e: centre de Boudebouz repris par Mounié dont la tête s'écrase sur le poteau droit de Stéphane Ruffier.
67e: nouvelle occasion pour Montpellier. Le centre de Camara ne peut être repris par Mounié, seul au deuxième poteau.
68e (2-1): l’arbitre accorde par erreur un corner aux Montpelliérains. Skhiri, dos au jeu, remet le ballon dans la surface d’un retourné. Mounié en profite pour donner l'avantage à Montpellier !
70e: KMP réussit un une-deux avec Nolan Roux et frappe. Pionnier détourne in extremis.
86e: Romain Hamouma tire un coup-franc dans la surface. Le ballon est effleuré de la tête par Florentin Pogba avant d’être dévié par Hilton. Les Verts passent tout près de l'égalisation.
 
LE RÉSUMÉ DU MATCH
 
L’ASSE aurait pu remporter la 1000e victoire de son histoire mais elle a finalement subi sa septième défaite depuis le début du championnat. Les Verts ont débuté leur 40e match de la saison comme il le fallait. Un coup-franc tiré par Kévin Théophile-Catherine a permis à Kévin Monnet-Paquet d’ouvrir le score d’une astucieuse reprise du pied droit. Les Stéphanois ont alors pris le contrôle de la rencontre, repoussant sans difficulté les assauts héraultais. En gérant intelligemment leur avantage au score, ils pouvaient s’éviter des efforts inutiles dans la perspective de leur match retour face à Manchester United, ce mercredi dans le Chaudron (18h). C’était l’idée de Christophe Galtier : prendre rapidement l’avantage, contrôler le jeu et faire courir l’adversaire. Hélas, le plan de l’entraîneur stéphanois a été saboté par l’arbitre qui a expulsé Jorginho puis accordé à Montpellier un corner qui a permis à Mounié de donner l’avantage à son équipe. A dix et fatigués par les efforts consentis à Old Trafford, les Verts se sont créé des occasions sans parvenir à arracher un nul qui n’aurait pas été volé compte tenu de la physionomie du match.
 
LE FAIT DU MATCH
 
François Letexier aurait pu figurer dans la catégorie « homme du match » tant il a pesé sur la rencontre par ses décisions contestables. Le jeune arbitre a en effet obligé les Verts à jouer à dix pendant près de 40 minutes en infligeant un second carton jaune à Jorginho qui ne s’imposait pas. Et il a sifflé le corner à l’origine du second but montpelliérain. Pour la seconde fois en quatre jours, les Verts subissent donc des décisions arbitrales injustes.
 
L’HOMME DU MATCH
 
 
Kévin Monnet-Paquet
 
Il est l’un des hommes en forme de l’ASSE. A Montpellier, l’attaquant des Verts a inscrit son 4e but en L1 et porté son total à 30 en championnat depuis le début de sa carrière. Déjà décisif en UEFA Europa League lors de la phase de groupes, KMP aurait pu réaliser un doublé sans l'intervention décisive de Pionnier. En tout cas, il s'est nouvelle montré disponible et efficace tout en étant l'un des premiers défenseurs de son équipe.
 
LA FICHE TECHNIQUE
 
Ligue 1
26e journée
Au stade de la Mosson
Montpellier 2-1 ASSE
Mi-temps: 0-1
 
Arbitre: François Letexier
Buts: Lasne (49e), Mounié (68e) pour Montpellier; Monnet-Paquet (12e) pour l'ASSE
 
Avertissements : Sessegnon (24e) pour Montpellier ; Jorginho (26e et 51e) pour l’ASSE
 
Montpellier: Pionnier – Mukiele (puis Congré, 81e), Hilton (C), Pokorny, Roussillon – Sessegnon, Skhiri, Boudebouz – Mbenza (puis Camara, 66e), Mounié, Dolly (puis Lasne, 46e) . Entraîneur : Jean-Louis Gasset
 
ASSE : Ruffier (C) – Malcuit, Théophile-Catherine, Lacroix, Pogba – Selnaes, Veretout, Saivet (puis Pajot, 80e) – Jorginho, Roux (puis Hamouma, 74e), Monnet-Paquet (puis Beric, 74e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Résumé écrit MONTPELLIER / ASSE
Retour à l'accueil