ASSE 1-0 EA Guingamp: Stéphane Ruffier infranchissable!
 
Grâce à un but de Romain Hamouma en première période et à une prestation exceptionnelle de Stéphane Ruffier, les Verts enchainent un deuxième succès en trois jours qui leur permet de remonter à la 8e place et les relance dans la course à l'Europe.
 
11 déc. 2016
 
 
 
Après une victoire décisive obtenue dans les trente dernières minutes, jeudi dernier, sur le terrain d’Anderlecht, les Verts avaient à cœur de prolonger le plaisir en championnat et surtout d’en donner à leurs supporters présents et bruyants tout au long de la rencontre, malgré le huit clos qui frappait cet après-midi la tribune Charles-Paret. Les supporters auront poussé et aidé les Verts, surtout en deuxième mi-temps, une période lors de laquelle Stéphane Ruffier a montré qu'il était bien le meilleur gardien de L1. Stéphane Ruffier a une nouvelle fois repoussé tous les assauts guingampais. Cette victoire, la deuxième en trois jours, fait du bien au moral et permet surtout aux Stéphanois de recoller au peloton de tête, à seulement trois points de la 4e place, occupée par l'OL après sa courte victoire à domicile contre Rennes.
 
Animés par une volonté manifeste d’entrer dans cette rencontre comme ils avaient terminé celle de Bruxelles, les Verts impriment d’entrée de jeu un rythme élevé et se créent la première occasion de ce match sur un bon coup-franc frappé par Oussama Tannane qui termine sa course au-dessus de la transversale de Johnsson (7e). Venus à Geoffroy-Guichard avec l’intention de poursuivre leur bon parcours en championnat et surtout de remporter la première victoire à Geoffroy-Guichard de leur histoire, les Guingampais réagissent et vont rapidement avoir l’opportunité d’ouvrir le score sur une reprise de volée de Jimmy Briand (9e), puis sur un tir de Lucas Deaux,qui s'est présenté seul face à Stéphane Ruffier (16e).
 
Premiers frissons pour le public stéphanois qui va cependant rugir de plaisir quelques minutes plus tard en voyant les Verts marquer sur une action collective de toute beauté : récupérant le ballon d’une aile de pigeon en extension, Oussama Tannane transmet le cuir à Kevin Malcuit qui élimine Sorbon d'un grand pont avant de centrer avec précision en retrait pour Romain Hamouma lequel se charge d’ajuster le portier guingampais du plat du pied droit (25e). Récompensés de leurs efforts, les Verts sont sur le point de doubler la mise sur un contre rondement mené par Romain Hamouma, lequel décale Jordan Veretout dont la frappe vient mourir sur le poteau droit de Johnsson (33e).
 
Pas impressionnés, les Guingampais se remettent à jouer en faisant bien circuler le ballon au milieu de terrain. Et encore une fois, après un beau mouvement amorcé par les Rouge et Noir, Stéphane Ruffier préserve la cage des Verts en repoussant une nouvelle tentative à bout portant de Jimmy Briand.
 
Peu habitués cette saison à revenir des vestiaires avec un avantage au tableau d’affichage, les Verts reculent peut-être inconsciemment et laissent l’initiative du jeu à leur adversaire. Les Guingampais vont alors débuter un véritable siège du but stéphanois. Sauvés dans un premier temps par sa barre transversale sur une tête plongeante de de Diallo, Stéphane Ruffier va ensuite multiplier les arrêts réflexes sur des frappes de Deaux (52e), Briand (56e), Salibur (64e) et Mendy (85e). Le portier stéphanois a littéralement écœuré les Bretons et notamment Kerbrat en repoussant à bout portant une reprise de volée de ce dernier (78e) avant de s'opposer à un ultime assaut du même défenseur adverse à quelques instants du terme de la rencontre (88e). La victoire, acquise dans la douleur, montre le chemin à suivre pour les trois derniers matches de 2017.
 
Ligue 1
16e journée
 
Au Stade Geoffroy-Guichard
23862 spectateurs
 
ASSE 1–0 EA Guingamp
Mi-temps : 1-0
 
Arbitre : Stéphane Lannoy
 
But : Hamouma (25e) pour l’ASSE
 
Avertissements : Marçal (40e), Diallo (72e) pour Guingamp
 
ASSE : Ruffier – Mbengue, Théophile-Catherine, Perrin (C), Pogba, Malcuit (puis Polomat 80e) – Pajot, Veretout, Hamouma (puis Monnet-Paquet 75e), Tannane, Söderlund (puis Beric 70e). Entraîneur : Christophe Galtier
 
EA Guingamp: Johnsson, Ikoko (puis MartinsPreira 83e), Marcal, Sorbon, Kerbrat – Diallo,

 

Retour à l'accueil