ASSE 1-0 Qäbälä: trois points et beaucoup d’espoirs
 
Dominateurs de bout en bout, les Verts ont obtenu un précieux succès face aux Azéris grâce à un but contre son camp de Ricardinho. Cette victoire, longue à se dessiner, permet aux hommes de Christophe Galtier d’être plus que jamais dans la course pour la qualification.
 
20 oct. 2016
 
 
 
Les premiers froids sont arrivés sur Saint-Etienne cette semaine, signe que l’automne est bel et bien là et que les soirées deviendront glaciales en un rien de temps. L’occasion pour le peuple Vert, habitué à l’Europe ces dernières saisons, de se réchauffer dans le Chaudron, qui savait que la réception de Qäbälä s’annonçait décisive pour croire en la qualification pour les16e de finale de l’UEFA Europa League. Après le nul entre Mayence et Anderlecht (1-1), le succès stéphanois prend encore plus de poids. Belges, Allemands et Français sont donc à égalité aux trois premières places du groupe C avec 5 unités chacun. Un match à trois, avec deux billets qualificatifs, se dessine, alors que nous sommes à la mi-temps de cette phase de groupes et qu’il reste encore trois rencontres à jouer.
 
Orphelins de Fabien Lemoine et Romain Hamouma, les Stéphanois bénéficiaient du retour de Robert Beric, bon pour le service après son forfait face à Dijon (1-1), qui démarrait la rencontre sur le banc, et d’Ole Selnaes, lui aussi absent face aux Bourguignons. Florentin Pogba effectuait son retour à la compétition en compagnie de Loïc Perrin dans l’axe de la défense, alors que Kévin Théophile-Catherine retrouvait son côté droit. Avec Nolan Roux en pointe, Kévin Monnet-Paquet sur sa gauche et Oussama Tannane en soutien, Henri Saivet, qui n’envisageait « rien d’autre que la victoire » comme il l’avait déclaré mercredi en conférence de presse, était chargé de faire le lien entre la zone défensive et la zone offensive. Jessy Moulin, qui a prolongé son contrat avec l’ASSE dans la semaine, était titulaire dans les buts stéphanois.
 
Une ambiance digne d’un jeudi soir d’Europe régnait dans Geoffroy-Guichard à l’entrée des deux équipes sur la pelouse. La victoire était impérative. Christophe Galtier avait donc demandé à ses hommes d’attaquer dès le début de rencontre, persuadé que Qäbälä, qui jouait sans pression aucune, ne tarderait pas à opposer une résistance féroce aux Verts. Ces derniers jetaient donc toutes leurs forces dans la bataille, emmenés par un Kévin Monnet-Paquet très actif sur son côté gauche mais qui ne trouvait pas le cadre à deux reprises sur des percées rapides (3e, 17e). « KMP » oubliait ensuite Oussama Tannane au point de penalty, sur un trois contre trois en forme de contre (21e). Le Marocain, déjà dangereux de loin (8e, 18e), cherchait toujours à se démarquer, bien secondé par un Jordan Veretout omniprésent à la construction et qui se signalait également offensivement par une tentative non cadrée à l’entrée de la surface (28e), avant de louper d’un cheveu un bon centre de Cheikh M’Bengue entre les deux défenseurs centraux adverses (44e).
 
Un premier acte totalement stéphanois, puis un deuxième encore favorable aux Verts. Si « KMP » trouvait deux fois le cadre (49e, 57e), ce n’était pas le cas de Nolan Roux, sur un très bon centre en retrait de Cheikh M’Bengue (53e) et d’Henri Saivet, de la tête (68e). Deux opportunités qui rataient les filets pour cinq centimètres et un poteau adverse capricieux, qui était ensuite d’une grande aide sur une tête de Ricardinho dans son propore but (ASSE 1-0 Qäbälä, 70e).
 
Le coup-franc bien de Jordan Veretout se transformait donc en action décisive et offrait leur première victoire en phase de groupe aux Verts. Un succès qui aurait pu être plus large, après de grosses opportunités pour Nolan Roux, sur un lob malicieux (81e), et Henri Saivet, pourtant face au but (86e). Une fois n’est pas coutume, la fin de match était vécue sereinement par tout un stade, témoin d’un succès mérité des Stéphanois, définitivement matérialisé par une belle sortie aérienne de Jessy Moulin (90e+3). Le portier stéphanois pouvait exulter juste après cette action : l’espoir européen est toujours vivant.
 
UEFA Europa League
Groupe C - 3e journée
 
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 22 855 spectateurs
 
ASSE 1-0 Qäbälä FK
 
Score à la mi-temps : 0-0
Arbitre : Ali Palabiyuk (TUR)
 
But : Ricardinho (70e, csc) pour l’ASSE
 
Avertissements : Théophile-Catherine (51e), M’Bengue (82e) pour l’ASSE
 
ASSE : Ruffier – M’Bengue, Perrin (C), Pogba, Théophile-Catherine – Selnaes, Veretout, Saivet (puis Pajot, 90e+2) – Monnet-Paquet, Roux, Tannane (puis Beric, 62e). Entraîneur : René Lobello
 
Qäbälä FK : Bezotosniy (C) – Abbasov, Stankovic, Venydub, Mirzabekov – Ricardinho – Zenjov (puis Franjic, 80e), Weeks, Ozobic, Mammadov (puis Eyubov, 81e) – Gurbanov. Entraîneur : Roman Hrygorchuk

 

Retour à l'accueil