Résumé écrit NANTES / ASSE

Nantes 0-0 ASSE: une leçon de courage et de solidarité

A dix pendant plus de 75 minutes et obligés d’effectuer leurs trois changements avant la demi-heure de jeu, les Verts repartent de Nantes avec un nul mérité grâce à un Stéphane Ruffier impérial et un état d’esprit irréprochable.

21 sept. 2016

Les joueurs réunis autour de leur capitaine Stéphane Ruffier exultent et se congratulent. Oui, le nul (0-0) obtenu ce mercredi soir à Nantes a la saveur d'un succès. A dix et après avoir perdu trois joueurs sur blessure dès le début de la rencontre, les Verts ont fait preuve de courage et de solidarité. L'exploit montre que l'ASSE est une équpe de valeurs.

Alors qu’il avait décidé de procéder à un remaniement au sein de sa défense et de son entrejeu, notamment afin de laisser au repos certains joueurs très sollicités depuis le début de saison, Christophe Galtier se retrouve vite confronté un problème de taille en tout début de rencontre. En effet, après dix minutes de jeu, il est contraint de remplacer Fabien Lemoine et Florentin Pogba, tous deux touchés, respectivement par Vincent Pajot et Kévin Malcuit (10e). A peine le temps pour ce dernier de prendre ses marques sur la pelouse de la Beaujoire que l’arbitre de la rencontre, Amaury Delerue, siffle un penalty en faveur des Canaris et expulse le défenseur stéphanois (16e). Double sanction pour les coéquipiers de Stéphane Ruffier ! Heureusement, le portier stéphanois est dans un grand soir et bloque le penalty frappé par Sala.

Un soulagement de courte durée puisque Loïc Perrin doit également céder sa place à cause d’une douleur à une cuisse qui oblige Christophe Galtier à faire entrer Oussama Tannane et à totalement réorganiser son équipe. Bryan Dabo devient défenseur central et Kévin Monnet-Paquet glisse au poste d'arrière droit. La défense alignée (Monnet-Paquet-Lacroix-Dabo-Pierre-Gabriel) est inédite. Déterminés, les Verts repoussent les assauts nantais.

En deuxième mi-temps, les hommes de Christophe Galtier reviennent sur le terrain avec la ferme intention de résister aux Nantais en infériorité numérique et de procéder en contre. Ils respectent à la lettre les consignes de leur coach et ouvrent même le score sur corner grâce à Vincent Pajot mais l’arbitre refuse injustement le but pour une faute peu évidente dans la surface nantaise (61e). Dans la dernière demi-heure, les Nantais poussent et passent même tout près de prendre l’avantage à plusieurs reprises. Mais, comme en première mi-temps, ils tombent sur un Stéphane Ruffier impérial qui repousse notamment les tirs de Stiepinski et de Dubois. Le gardien des Verts permet ainsi son équipe de repartir avec un match nul qui constitue une réelle performance.

Ligue 1
6e journée
Au Stade de la Beaujoire de Nantes
FC Nantes 0-0 ASSE

Arbitre : M. Delerue
Spectateurs : 18823

Avertissements : Harit (25e), Kacaniklic (49e),Walonga (55e), Vizcarrondo (78e) pour le FC Nantes

Expulsion : Malcuit (16e) pour l'ASSE

FC Nantes : Riou - Vizcarrondo, Alves De Lima, Dubois, Walongwa (puis Kwateng ,70e) – Kacaniklic (puis Thomsen, 75e), Harit, Gillet - Sala, Bammou (puis Rougier, 60e), Stepinski. Entraineur : René Girard

ASSE : Ruffier – Pierre-Gabriel, Perrin (C) (puis Tannane, 21e), Lacroix, Pogba (puis Malcuit ,10e) - Dabo, Lemoine (puis Pajot, 10e), Veretout - Monnet-Paquet, Hamouma, Roux. Entraineur : Christophe Galtier

Retour à l'accueil