Résumé écrit ASSE / BASTIA

ASSE 1-0 Bastia: les Verts rois du suspense !

En difficulté face à des Bastais venus chercher le point du match nul, les Verts ont eu du mal à déséquilibrer le bloc adverse. Ils se sont imposés grâce à un penalty évident, obtenu et transformé par Romain Hamouma dans les dernières secondes du temps additionnel.

18 sept. 2016

Il valait mieux ne pas être trop en retard ce dimanche ou alors ne pas partir trop tôt du stade Geoffroy Guichard… Un penalty dans les premières minutes puis un autre dans les dernières secondes auront été les deux faits marquants de ce match qui a pourtant failli s’achever sur un score nul et vierge. En transformant le sien à la 93e minute, Romain Hamouma a donné une victoire aussi difficile à se dessiner que précieuse sur les plans moral et comptable.

Ce dimanche soir, sous une pluie fine, il ne faut donc que cinq minutes pour se plonger dans le vif du sujet et assister au premier fait de jeu important : après une mésentente au sein de la défense bastiaise, Kevin Monnet-Paquet récupère un ballon qu’il transmet à Robert Beric. L’international slovène se présente face à Leca et obtient un penalty qu’il tire lui-même. Le portier adverse part du bon côté et repousse la frappe de Robert Beric. La pluie et l’état du terrain rendent difficile la tâche des vingt-deux acteurs.

Les Verts tentent malgré tout de mettre du rythme dans la rencontre et passent à deux reprises tout près de l’ouverture du score. Vincent Pajot profite d'un centre d'Oussama Tannane pour placer une reprise de volée le cuir qui passe juste à côté du montant droit de Leca (33e). Ensuite, un coup-franc bien frappé par Jodan Veretout passe légèrement au-dessus de la barre transversale du portier corse (39e). Entretemps, les Bastiais ont eux aussi tenté leur chance par le biais de Coulibaly (22e) et Saint Maximin (28e) avant que ce dernier n’offre un excellent centre en retrait pour Coulibaly dont la « Madjer » passe à quelques centimètres du montant droit de Stéphane Ruffier (44e).

Au retour des vestiaires, les Verts tentent de passer la vitesse supérieure et se créent rapidement l’une des plus belles occasions de la rencontre. Parfaitement servi par Kevin Monnet-Paquet depuis le côté droit, Jordan Veretout reprend le ballon au niveau du point de penalty mais voit sa frappe passer au-dessus.

Remarquant son équipe en difficulté face à des Bastiais, soudés et regroupés dans leur moitié de terrain, Christophe Galtier décide de réorganiser son secteur offensif en faisant rentrer Romain Hamouma à l’heure de jeu, puis Alexander Söderlund dix minutes plus tard. L’ancien Caennais s’illustre d’ailleurs sur deux frappes (59e et 74e), sans pour autant parvenir à faire mouche. Ce n’est que partie remise pour le numéro 21 stéphanois. Alors que l’on joue les derniers instants de la rencontre, Romain Hamouma récupère le ballon dans la surface de réparation dans laquelle il se fait faucher par Cahuzac. Pour la deuxième fois de la rencontre, l'arbitre du match, François Letexier, prend ses responsabilités et indique le point de penalty.

Victime de la faute, Romain Hamouma transforme le penalty sans trembler. Il peut s’en aller fêter son but avec rage au point de corner. Il vient d’offrir à son équipe les trois points et le droit de bien préparer le déplacement à Nantes, mercredi prochain.

Ligue 1
5e journée
Au Stade Geoffroy-Guichard
ASSE 1-0 SCB

Mi-temps: 0-0
Arbitre : M. Letexier
Spectateurs : 22 245

But : Hamouma sp (90e + 3) pour l’ASSE

Avertissements : Tannane (66e), Selnaes (83e) pour l’ASSE ; Leca (6e), Cioni (28e), Nangis (76e), Crivelli (89e) pour le SCB

ASSE : Ruffier – Malcuit, Perrin (C), Lacroix, Théophile-Catherine - Selnaes, Pajot (puis Hamouma, 58e), Veretout (puis Lemoine, 90e + 1), Monnet-Paquet, Tannane (puis Söderlund, 69e)- Beric. Entraineur : Christophe Galtier

SCB : Leca, Cioni, Squillaci, Peyrbenes, Bengtsson, Mostefa (puis Diallo 46e), Cahuzac, Coulibaly, Saint-Maximin (puis Acheampong 91e), Nangis (puis El Haoutari 79e), Crivelli. Entraineur : François Ciccolini

Retour à l'accueil