Résumé écrit du match ASSE / MONTPELLIER

ASSE 3-1 Montpellier : les Verts sont d’attaque !

Les Verts ont signé une deuxième victoire consécutive et empoché leurs trois premiers points de la saison en Ligue 1. Menés contre le cours du jeu à la pause, ils ont ensuite totalement renversé la situation et marqué trois buts synonymes de succès.

21 août 2016

Quatre jours après la victoire à Jérusalem, qui leur permet d’aborder avec sérénité le barrage retour d’UEFA Europa League, les Verts avaient de nouveau rendez-vous avec la Ligue 1. Le calendrier chargé du mois d’août et les nombreuses absences pour blessure et suspension obligeaient Christophe Galtier a changer ses plans et parier sur un 5-3-2 au coup d’envoi. Choix payant puisque les Verts, au cours d’une rencontre animée, ont maitrisé leur sujet, malgré l’ouverture du score adverse. La victoire en Israël a fait du bien dans les têtes et on espère qu’il en sera de même pour ce premier succès en Championnat.

Les spectateurs de Geoffroy-Guichard ont dû se frotter les yeux deux fois pour vérifier le score au tableau d’affichage à la pause. Intenses dans le pression dès l’entame, les Verts maitrisaient complétement le sujet, aidés par une animation collective qui mettait à mal l’adversaire. Dylan Saint-Louis et Jérémy Clément tentaient leur chance après quarante secondes de jeu (1e), avant qu’un une-deux entre Kévin Malcuit et Oussama Tannane ne permette à Kévin Monnet-Paquet de s’offrir la plus grosse opportunité de cette première mi-temps (16e). Un coup-franc excentré du Marocain frôlait ensuite la lucarne de Jourdren (20e), tout proche d’être trompé par un réflexe malheureux de Roussillon, sur un bon centre de Florentin Pogba dévié de la tête par « KMP » (21e). Une domination totale stoppée net par la première opportunité montpelliéraine de la mi-temps. Ben Karamoko loupait son intervention et laissait Camara tester les gants de Stéphane Ruffier, lequel remettait sur Mounié, dont la tête roulait lentement dans le but stéphanois malgré le retour de Loïc Perrin (ASSE 0-1 MHSC, 23e).

Les Verts pouvaient être courroucés par la tournure des évènements et leur colère allait s’exprimer en deux temps, dès le retour des vestiaires. Kévin Monnet-Paquet, en pleine surface, se défaisait de Hilton sur un pas, avant de frapper puissamment du gauche (ASSE 1-1 Montpellier, 47e). A peine trois minutes plus tard, le jeune Saint-Louis, laissé sans marquage, reprenait de la tête un coup-franc millimétré d’Oussama Tannane (ASSE 2-1 Montpellier, 50e).

Le MHSC n’avait pas le temps de digérer ce retournement de situation. Kévin Monnet-Paquet se jouait une nouvelle fois de Hilton, avant de frapper sur la barre de Jourdren (59e). Le numéro 22 était en verve, mais croisait trop sa frappe sur une ouverture en profondeur de Kévin Malcuit (73e). Seul Jourdren, le portier montpelliérain, semblait à même de répondre à la domination stéphanoise. D'une claquette, il détournait au-dessus de ses buts un coup-franc bien placé d'Oussama Tannane (64e). Il ne pouvait rien sur son un-contre-un face à Robert Beric, qui punissait le mauvais alignement de la défense adverse d’un plat du pied chirurgical (ASSE 3-1 MHSC, 85e). Stéphane Ruffier, lui, était impeccable sur sa ligne face à Saihi (90e). Trois buts en 45 minutes, trois points mérités pour les Stéphanois, et les regards désormais portés vers un jeudi soir européen.

Ligue 1

2e journée

Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 25011 spectateurs

ASSE 3–1 MHSC

Score à la mi-temps : 0-1

Arbitre : Rudy Buquet

Buts : Monnet-Paquet (47e), Saint-Louis (50e), Beric (85e) pour l’ASSE ; Mounié (23e) pour le MHSC

Avertissements : Karamoko (56e) pour l’ASSE ; Ninga (80e) pour le mHSC

ASSE : Ruffier – Saint-Louis (puis Pierre-Gabriel, 84e), Pogba, Perrin (C), Karamoko (puis Théophile-Catherine, 61e), Malcuit – Clément, Tannane (puis Beric, 77e), Lemoine - Monnet-Paquet, Roux. Entraîneur : Christophe Galtier.

MHSC : Jourdren – Congré, Hilton (C), Venden Borre, Roussillon – Sanson, Boudebouz, Skhiri - Rémy (puis Saihi, 53e), Mounié (puis Ninga, 73e), Camara. Entraîneur : Frédéric Hantz.

Retour à l'accueil