SCB 0/ ASSE 1

Bastia 0–1 ASSE : 4 à la suite !

Les Verts ont signé un quatrième succès de rang en Ligue 1 en s’imposant à Furiani. Nolan Roux, auteur de son septième but en Championnat cette saison, a offert trois points importants aux Stéphanois dans la course à l’Europe.

16 avr. 2016

L’habitude des sommets, c’est ce qui décrit le mieux le groupe de Christophe Galtier, bâti depuis de longues saisons, souvent terminées par des qualifications européennes, trois sur les trois derniers exercices. «L’objectif ? En obtenir une quatrième de suite», martèle le technicien stéphanois, dont les hommes, solidaires à défaut d’être brillants, ont construit un succès travaillé ce samedi soir à Furiani. Nolan Roux, trois fois buteur sur les quatre dernières semaines de compétition, et Stéphane Ruffier, qui a signé un quatrième clean sheet consécutif pour sa 300e dans l’élite, peuvent en témoigner : les Verts ont l’Europe en ligne de mire. Avec trois réceptions lors des quatre derniers matches de la saison, Geoffroy-Guichard sera le lieu idéal pour composter son billet et vivre une nouvelle campagne continentale l’été prochain.

Le onze de départ choisi par Christophe Galtier était pratiquement le même qui celui qui avait dominé Troyes, la semaine dernière (1-0). Oussama Tannane était alors entré en jeu en lieu et place de Jean-Christophe Bahebeck, malheureusement blessé, et c’est lui qui débutait à droite de l’attaque stéphanoise. Pour le reste, pas de changement: confiance était donné à la même équipe que face à l’ESTAC.

Sévèrement battus la semaine dernière à Toulouse (0-4), les Bastiais voulaient réagir à Furiani, là où ils ont décroché 32 de leurs 43 points cette saison. Difficile, alors, pour les Verts, devant un public corse également dans l’attente d’un résultat de la part de ses protégés, de s’exprimer. Le 4-2-3-1 bastiais permettait aux hommes de François Ciccolini de presser les Stéphanois dans leurs 30 mètres, compliquant les sorties de balles de ces derniers. Heureusement, Kamano piquait trop son ballon devant Ruffier (7e) et Ayité ne trouvait pas le cadre de loin (10e). A l’image de Kévin Monnet-Paquet, qui se sacrifiait devant Coulibaly (34e), les Stéphanois devaient se battre et serrer les rangs. La tentative de Tannane, sur le côté gauche, était captée par Leca (13e), avant que « KMP » ne trouve le petit filet sur une tentative puissante dans la surface (26e). Un dernier corner frappé par Oussama Tannane, juste avant le repos, était trop court de quelques centimètres pour Loïc Perrin, qui avait déjà armé sa reprise (45e+2).

Hormis deux contres bastiais rondement menés par Ayité et Fofana (65e, 74e), les Stéphanois n’étaient pas mis en danger. Nolan Roux s’essayait une première fois, après une remise de la tête de Renaud Cohade, mais Leca était vigilant (67e). Le numéro 9 stéphanois, en confiance, trouvait finalement la faille à un quart d’heure du terme. Kévin Théophile-Catherine redressait parfaitement un long ballon de Moustapha Bayal Sall et centrait pour Nolan Roux, bien placé entre Leca et Squillaci. L'homme en forme marquait d’une tête plongeante (SC Bastia 0-1 ASSE, 75e). Le 7e but de l’ancien Lillois en L1 cette saison, le 3e lors des quatre derniers matches, suffisait au bonheur des Verts. Quinze jours après le succès à Ajaccio, ces derniers profitent de l’air corse pour se hisser à la 5e place, à égalité de points avec l'OGC Nice (4e, 54 pts).

Ligue 1
34e journée
Au stade Armand-Cesari de Bastia
Arbitre : Benoît Millot

SC Bastia 0-1 ASSE

Score à mi-temps : 0-0
But : Roux (75e) pour l’ASSE

Avertissements : Danic (24e), Mostefa (61e), Palmieri (70e) pour le SC Bastia ; Tannane (61e), Pajot (73e) pour l’ASSE

SC Bastia : Leca – Palmieri, Peybernes, Squillaci (C), Djiku – Coulibaly (puis Ngando, 84e), Mostefa – Ayité, Danic, Kamano – Brandao (puis Fofana, 63e). Entraîneur : François Ciccolini.

ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Perrin (C), Sall, Théophile-Catherine – Clément, Cohade, Lemoine – Monnet-Paquet (puis Eysseric, 90e), Roux, Tannane (puis Tabanou, 86e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Retour à l'accueil