ASSE 2 / LORIENT 0

ASSE 2–0 Lorient: les Verts passent la 5e !

Les Stéphanois ont signé une 5e victoire de rang face à Lorient grâce à un doublé de Nolan Roux, l’homme en forme du moment. Ils confortent leur 5e place au classement et reviennent à égalité de points avec Nice (4e).


24 avr. 2016

La victoire parisienne en Coupe de la Ligue, ce samedi au Stade de France, a sans doute rappelé de bons souvenirs aux supporters stéphanois. Trois ans plus tôt, la déferlante verte sur Saint-Denis avait été incroyable. Cette fois, avec ce succès du PSG, les Stéphanois ont appris que la 5e place au classement sera récompensée d’une présence en barrages de l’UEFA Europa League. Une nouvelle intéressante pour les hommes de Christophe Galtier, qui ne lâchent plus le Top 5 français. Avec un nouveau succès, ce dimanche, face à Lorient, ils croient définitivement à l’Europe, eux qui affichent la meilleure forme du moment en Ligue 1. Toulouse, Nice, Lille : les trois dernières étapes de ce tour de France, toutes difficiles, se termineront peut-être au sprint. Et, à ce jeu-là, les Verts savent se défendre.

C’est un Lorient déjà sauvé, et sans doute peiné par une demi-finale de Coupe de France perdue face au PSG cette semaine, qui débarquait à Geoffroy-Guichard, ce dimanche. Sauvé, certes, mais pas démobilisé. Les premières minutes de la rencontre le prouvaient avec des Morbihannais aux sorties de balles aussi propres que justes. Le bloc stéphanois avait du mal à contrecarrer le plan de jeu adverse, s’en remettant à Oussama Tannane, auteur de deux frappes de loin, une non cadrée (34e), l’autre dans les bras d’un Lecomte vigilant (41e). Les deux actions étaient intervenues après deux récupérations hautes des Verts, preuve que tout se jouait dans les trente mètres lorientais, là où Renaud Cohade servait Kévin Monnet-Paquet, qui profitait d’un tacle de Guerreiro contre son pied droit pour obliger Lecomte à un arrêt (15e).

Les Merlus semblaient plus inspirés avec la balle mais pas plus dangereux, même si Stéphane Ruffier félicitait Assou-Ekotto pour son superbe retour devant Jeannot sur un contre rapide des hommes de Sylvain Ripoll, piégeant les Verts dans leur phase de replacement (45e).

Christophe Galtier décidait alors de lancer Romain Hamouma dès le retour des vestiaires. Absent depuis la fin février et une blessure contractée à Bâle, le numéro 21 stéphanois était à la base du succès stéphanois. Son débordement laissait la défense lorientaise sur les talons, puis son centre en retrait trouvait Nolan Roux, dont la reprise puissante du pied droit, malgré un léger déséquilibre, trompait Lecomte (ASSE 1-0 FC Lorient, 76e).

Après Troyes (ouverture du score à la 75e) et Bastia (75e), les Verts trouvaient la faille dans le dernier quart d’heure. Stéphane Ruffier s’offrait même le luxe de signer une passe décisive sur un dégagement de 80 mètres mal renvoyé par Guerreiro, et parfaitement exploité par Roux, qui signait un doublé en trompant Lecomte d’un plat du pied chirurgical (ASSE 2-0 FC Lorient, 90e+2). Cinq buts sur les cinq derniers matches pour Nolan Roux et cinq victoires consécutives pour les Verts. Une bonne nouvelle arrive rarement seule.

Ligue 1
35e journée
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 29950 spectateurs
ASSE 2–0 FC Lorient
Score à la mi-temps : 0-0

Arbitre : Amaury Delerue
Buts : Roux (76e, 90e+2) pour l’ASSE

Avertissements : Roux (65e), Eysseric (81e) pour l’ASSE ;
Jeannot (74e) pour le FC Lorient

ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Perrin (C), Sall, Théophile-Catherine – Clément, Lemoine, Cohade (puis Eyssric, 60e) – Monnet-Paquet (puis Hamouma, 46e), Roux, Tannane (puis Tabanou, 86e). Entraîneur : Christophe Galtier

FC Lorient : Lecomte – Guerreiro, Touré (puis Lautoa, 37e), Bellugou (puis Traoré, 83e), Paye – Jouffre (C) (puis Fofana, 72e), Ndong, Mesloub, Philippoteaux – Jeannot, Moukandjo. Entraîneur : Sylvain Ripoll.

Retour à l'accueil